Apprendre la Bourse

6. Trading algorithmique

Vous avez peut-être déjà entendu parler du fait que certaines personnes automatisent leurs transactions.

C’est tout à fait vrai, mais il y a plusieurs années en arrière, seuls les traders professionnels avaient accès à ce type de technologie.

Aujourd’hui, grâce à l’évolution rapide de l’informatique, n’importe qui peut profiter de l’utilisation de robots de trading.

Est-ce une bonne chose ? Fondamentalement parlant, oui.

Mais à cela, il conviendra de nuancer les avantages et les inconvénients d’automatiser vos trades.

Commençons par les avantages
Le premier avantage dans le fait d’utiliser un robot de trading est de pouvoir se préserver du stress et des émotions générées lorsque l’on se met à la spéculation boursière.

En automatisant, ce ne sera plus le cas, puisque des positions pourront être prises ainsi que les sorties et le tout, selon des règles définies à l’avance.

Pour information, il y a entre 70 et 80 % des trades qui sont réalisés en trading algorithmique dans le monde de la finance professionnelle ; cela donne donc un aperçu de l’avantage dont beaucoup tirent parti.

Un autre avantage, c’est la conservation de votre stratégie.

Tout le monde définit sa stratégie au préalable ; seulement, beaucoup de personnes ont tendance à ne plus s’y tenir au fil du temps.

Le fait d’utiliser un algorithme pour vos transactions vous permettra de maintenir toute votre stratégie en règle sans jamais en sortir, ce qui aide considérablement dans la durée.

Le trading consiste à maximiser les profits tout en minimisant les risques, et les solutions de spéculation via des algorithmes peuvent aider les traders à atteindre cet objectif plus rapidement et sans les erreurs du trading traditionnel.

Les algorithmes gérés par ordinateur identifient les opportunités de profits grâce à des analyses ultra-rapides.

C’est d’ailleurs très utilisé en spéculation puisque les traders ont besoin de prendre des positions et des sorties très rapides dans le but d’obtenir des gains rapidement.

Mais quels sont les inconvénients de l’automatisation ?
Comme dans tout ce qui peut nous faciliter la tâche, il y a des inconvénients, voire même quelquefois des effets pervers.

Le backtesting est un procédé qui est destiné à tester une stratégie d’investissement en se basant sur les événements du passé.

Mais l’optimisation d’un backtest aboutit souvent à un système dont les performances seront plus faibles dans le futur.

C’est pourquoi il est conseillé de commencer votre pratique du trading algorithmique avec des ordres de petites tailles pour ainsi développer votre propre expertise au fil du temps.

En général, le trading algorithmique est pratiqué principalement par de très grandes sociétés de trading, comme les banques d’investissement, les fonds spéculatifs et les sociétés de trading.

Et souvent, ces sociétés développent généralement leurs propres logiciels de trading.

Lorsque l’on est un particulier, on n’a pas accès à ce type de programme de haut niveau. En revanche, il est possible d’en acquérir, soit en achetant des logiciels, soit auprès de brokers qui en proposent.

Bien sûr, ils ne donneront généralement pas les mêmes résultats que ceux qui sont utilisés par les professionnels, mais ils devraient être très intéressants malgré tout.

E-book Apprendre la Bourse

Cliquer ici pour télécharger
cet ebook au format PDF.
Lien direct vers le
téléchargement. Gratuit.

© 2022 Escotrading.net

E-book Apprendre la Bourse