Apprendre la Bourse

4. Agissez de manière réfléchie

Devenir investisseur en Bourse, c’est se placer du côté d’un gestionnaire et, comme vous vous en doutez, votre gestion principale, c’est votre argent.

Vous aurez certainement à cœur de ne pas perdre votre argent, ce qui est bien normal, mais cette volonté de sauvegarde du capital peut amener à des conséquences dangereuses.

Et nous allons voir ensemble quelles sont les actions nocives que peuvent entreprendre les jeunes traders lors de leurs investissements.

4a. Avoir l’œil sur les cours à chaque instant.
Lorsque l’on se lance en Bourse et qu’on décide d’investir sur un titre, on veut être sûr de son coup, et on aurait rapidement tendance à scruter les moindres mouvements des cours afin de ne pas être confronté à une baisse qui réduirait notre capital.

C’est d’ailleurs souvent la marque de fabrique de ceux qui ne définissent pas de « stop loss ».

Le stop loss, c’est le point que vous allez fixer à l’achat d’un titre en y définissant sa sortie, passé une certaine dévaluation.

En d’autres termes, vous fixez l’endroit jusqu’où vous pouvez vous permettre de perdre de l’argent et d’y inscrire une sortie du titre à ce moment, quoi qu’il arrive.

C’est le meilleur moyen de pouvoir être rassuré sans regarder son écran à chaque seconde.

4b. Se perdre dans les analyses
C’est ce qui arrive à beaucoup de personnes qui commencent en Bourse, puisque l’on veut être sûr de prendre la bonne décision et de se placer sur le bon titre qui amènera un bon rendement.

Résultat : les jours passent sans arriver à s’arrêter sur une décision de placement.

Certes, il faut analyser le marché, et on ne le dira jamais assez, mais il est contre productif d’y passer trop de temps, car c’est souvent un doute constant qui freine les prises de décision.

N’oubliez pas qu’en cas de mauvaise décision, votre stop loss est là pour vous sortir rapidement d’un titre qui est en baisse.

4c. L’appât du gain plus que raisonné
À l’inverse, on observe chez d’autres individus qui se mettent au trading que, face à cette possibilité de retirer de gros gains grâce aux placements boursiers, certaines décisions peuvent être prises sans réelle réflexion.

Parfois « less is more »- la simplicité est préférable à la complexité – ce qui veut dire qu’il n’est pas constructif de partir dans tous les sens pour générer de bons pro-fits.

Et il arrive trop fréquemment que des personnes se démènent comme des folles à l’affût de la moindre opportunité à haut rendement et qui prennent finale-ment de mauvaises décisions.

Plutôt que de croire qu’il s’agit d’un sprint, il faut plutôt voir l’investissement en Bourse comme une course de fond : on n’y va pas trop vite, mais on est sûr d’arriver au bout.

4d. Manquer une opportunité
Rassurez-vous, le fait de laisser passer une opportunité est arrivé à tout le monde.

Vous ne pourrez pas être partout et sur tous les coups. Pourtant, c’est ce qui parasite bon nombre d’investisseurs et qui les pousse à prendre les pires décisions.

Vous avez raté un titre qui était en baisse, puis qui s’est mis subitement à remonter ? Eh bien tant pis, tenez-vous-le pour dit.

Des opportunités, vous en rencontrerez énormément, et si ce n’est pas celle-là, ce sera une autre.

4e. Se fier à son instinct
Beaucoup font cette erreur d’envisager la bonne rentabilité d’un titre au doigt mouillé.

En Bourse, on ne part pas sur de l’imaginaire, mais sur des faits concrets, et le meilleur moyen d’avoir des données tangibles est de passer par une analyse des titres.

Le seul moyen de s’assurer de se lancer sur une position qui peut être rentable, c’est de bien l’analyser, dans ses hausses comme dans ses baisses et ainsi, tenter de prévoir ce que sera la tendance à venir.

4f. Ne pas avoir de stratégie de sortie
Le meilleur moyen d’éviter la panique, c’est d’avoir une bonne stratégie de sortie.

C’est la raison pour laquelle vous devez bien définir votre stop loss pour éviter que les choses ne tournent mal et génèrent de la panique.

Normalement, si tout est bien fait, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles lorsque vous prendrez des positions, car l’analyse vous aura permis d’envisager le pire et l’acceptable.

Il ne faut rien faire au hasard et bien définir une stratégie de sortie.

E-book Apprendre la Bourse

Cliquer ici pour télécharger
cet ebook au format PDF.
Lien direct vers le
téléchargement. Gratuit.

© 2022 Escotrading.net

E-book Apprendre la Bourse