Apprendre la Bourse

2. Pensez à l’aspect psychologique

Dans l’imaginaire de beaucoup, investir en Bourse signifie obligatoirement avoir des gains.

Sauf que la vérité est tout autre, et beaucoup de personnes l’ont malheureusement souvent compris à leurs dépens.

Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas gagner d’argent en Bourse, bien au contraire, mais avant de partir à l’aventure, c’est un état d’esprit qu’il faut d’abord obtenir.

Et cet état psychologique doit obligatoirement passer par la notion de pertes, en acceptant que le marché puisse se retourner d’un moment à l’autre.

Pour cela, il faut bien avoir en tête que nous parlons d’investissement et, en ce sens, il faut être parfaitement conscient qu’il ne s’agit pas de placer de l’argent sur un Livret A, qui est certes de l’investissement, mais à très faible rendement.

Lorsque l’on décide d’investir en Bourse, c’est pour s’affranchir de ce que les banques traditionnelles proposent en termes d’investissement.

Pour bien se préparer à investir, nous l’avons dit, il faut être prêt à perdre et, pour cela, il faut réserver une somme d’argent que l’on décrète comme non-essentielle et qui peut disparaître du jour au lendemain.

C’est souvent l’erreur la plus couramment commise par la plupart des personnes qui se sont lancées dans l’investissement boursier sans en connaître les conséquences.

Pour cela, il ne faut pas partir à l’aventure en misant directement de l’argent de son compte bancaire dont on pourrait avoir besoin à l’avenir.

Il est beaucoup plus conseillé d’isoler une somme que vous allez dédier à vos placements boursiers, et qui ne vous handicapera pas si vous étiez amené à la perdre.

Généralement, il est déconseillé de partir du principe que la somme allouée à notre investissement puisse être trop faible.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de pouvoir consacrer une somme aux alentours de 3000 euros au minimum, que vous pourrez placer sur les marchés, et que vous serez prêts à perdre au cas où il se passe quelque chose d’inattendu.

Si vous pouvez y consacrer plus d’argent, allez-y, mais dans tous les cas, vous devez prendre de la distance affective avec cette somme.

Ce qui ne veut pas dire que cela n’a pas d’importance de tout perdre ; nous rappelons que l’enjeu, c’est de tirer des profits au bout du compte.

Et les profits que vous pourrez en extraire devront être réinvestis à leur tour pour que vous puissiez augmenter votre capital.

Le but est de pouvoir investir le plus gros capital possible avec l’objectif d’en tirer des profits toujours plus conséquents, et comme disent les Américains « sky is the limit » (le ciel est la limite).

Donc, ne vous interdisez pas de gagner beaucoup et allez aussi loin que vous le pouvez.

Mais pour ce faire, il vous faudra bien apprendre les bases de la Bourse comme le money management, qui est la manière dont vous allez gérer votre portefeuille.

Il vous faudra également vous familiariser avec les différents types d’analyses, dont l’analyse technique, qui va vous permettre de comprendre les graphiques et les tendances, pour chercher à prévoir au maximum l’avenir des positions que vous voulez prendre.

Beaucoup trop de personnes font l’erreur de se comporter en Bourse comme si c’était un jeu de casino.

Vous n’êtes pas là pour brûler de l’argent à n’en plus finir, mais bel et bien pour gagner de l’argent, tout en gardant à l’esprit qu’il y aura forcément des pertes à un moment ou un autre, sauf qu’à la fin, il faut avoir gagné plus qu’avoir perdu.

E-book Apprendre la Bourse

Cliquer ici pour télécharger
cet ebook au format PDF.
Lien direct vers le
téléchargement. Gratuit.

© 2022 Escotrading.net

E-book Apprendre la Bourse