Comprendre l’exploitation des forêts

Introduction

Afin de pouvoir récolter certaines matières offertes par la nature, il faut procéder à leur exploitation. De nos jours, le commerce du bois fait partie de notre quotidien. Comprendre l’exploitation des forêts permet de mesurer son impact sur l’environnement et l’économie. De nos jours, pouvons-nous nous passer de l’exploitation forestière ? Est-elle vraiment nécessaire pour notre survie ? Et surtout, quelles sont les conséquences de l’exploitation des forêts sur la planète ?

 

Comprendre l’exploitation des forêts et son rôle dans notre quotidien

L’exploitation des forêts consiste à couper un certain nombre d’arbres afin de le transformer et le mettre sur le marché. En effet, le commerce du bois, de nos jours, est particulièrement sollicité. Dans de nombreux secteurs, le bois est un matériau très présent. Par exemple, dans l’immobilier avec la construction de maisons en bois ou dans l’ameublement. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que l’exploitation des forêts permet aussi aux arbres et à la nature, de se renouveler. Généralement, là où les arbres sont coupés, d’autres sont replantés, ce qui permet un renouvellement constant des ressources.

foret

Allons-nous trop loin dans l’exploitation des forêts ?

Voici une question très importante qui mérite d’être posée. Le commerce du bois profite à de nombreuses personnes. En effet, beaucoup de professions en témoignent (bûcherons, agriculteurs, artisans, ouvriers…). Comprendre l’exploitation des forêts permet de se rendre compte de l’importance du bois dans la survie de certains métiers. Seulement, pour récupérer ce fameux bois, nous utilisons des machines de plus en plus grosses et qui font beaucoup de dégâts. Des forêts entières sont rasées et de nombreuses espèces animales s’éteignent à petit feu.

Nous sommes donc en droit de nous poser la question : est-ce qu’il y a réellement autant d’arbres replantés que d’arbres coupés ? La réponse est clairement non. À ce jour, il y a plus d’arbres coupés que d’arbres replantés. D’ici quelques années, cela pourra peut-être conduire à une extinction des arbres, voire même, de la nature et, par la même occasion, des espèces animales !

N’allons-nous pas trop loin ? Depuis quelques années, oui, c’est certain. À l’époque, l’exploitation des forêts était raisonnable, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nos besoins en bois sont de plus en plus importants et il faut donc répondre à la demande. Résultat ? Ce sont, parfois, de magnifiques arbres en parfaite santé qui sont abattus chaque jour dans le monde entier ! Dans certains endroits, on ne parle plus d’exploitation, mais de déforestation.

 

Comprendre l’exploitation des forêts pour tenter d’y remédier

Malheureusement, pour éviter de tels carnages, il faudrait réduire notre consommation de bois, chose qui est quasiment impossible à faire. Et pour cause, le commerce du bois joue un rôle très important dans l’économie mondiale. Il ne suffit pas de comprendre l’exploitation des forêts pour trouver une solution, car c’est un problème bien plus complexe et profond. Il n’y a pas de solutions miracles, mais il peut y avoir une consommation raisonnable.

 

Conclusion

Comprendre l’exploitation des forêts est devenu un sujet qui tient à cœur à de nombreuses personnes. Notre belle nature risque-t-elle un jour de disparaître à cause des hommes ? Certes, nous n’en sommes pas encore arrivés-là, mais d’ici quelques années, si nous ne faisons pas attention et que nous ne prenons pas de bonnes décisions, la planète nous enverra des avertissements qu’il faudra absolument prendre en sérieux.

E-book Apprendre la Bourse

Cliquer ici pour télécharger
cet ebook au format PDF.
Lien direct vers le
téléchargement. Gratuit.

© 2022 Escotrading.net

E-book Apprendre la Bourse