Comprendre les énergies

Introduction

Autrefois, les moyens étaient assez limités. Mais de nos jours, il est possible de produire de l’électricité à partir d’énergies. Ces énergies sont relativement nombreuses. Elles possèdent, chacune, des avantages et des inconvénients. Comprendre les énergies, c’est avant tout les connaître, mais aussi connaître leurs différences. De plus, on entend beaucoup parler d’énergies primaires et secondaires, ainsi que d’énergies renouvelables. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut-il bien dire ? Vers quels types d’énergies faut-il se tourner ? Il est devenu primordial de comprendre les énergies et leur impact sur l’environnement et l’économie mondiale.

 

Comprendre les énergies primaires et secondaires

La plupart des gens ne cherchent pas à comprendre les énergies. Ils se contentent d’utiliser leur électricité pour l’éclairage de leur maison, le chauffage, l’eau chaude… Pourtant, il est toujours préférable de comprendre les énergies et savoir d’où elles proviennent. Ainsi, quand on entend parler d’énergie primaire ou secondaire, cela peut paraître assez obscur pour la majorité des gens alors qu’en réalité, c’est plutôt simple et tout à fait logique.

Pour faire simple, une énergie primaire est une énergie qui provient directement de la nature et qui n’a pas encore été transformée.

Les énergies secondaires, quant à elles, sont les énergies primaires qui ont été transformées, par exemple dans les centrales nucléaires ou les centrales éoliennes, entre autres. Ainsi, on peut dire que les énergies primaires et secondaires se complètent.

S’il fallait résumer la définition des énergies primaires et secondaires, cela pourrait suivre ce schéma :

Énergie primaire → transformation → énergie secondaire

Les énergies primaires sont puisées dans la nature. Ensuite, elles sont transformées dans des centrales nucléaires ou autres et deviennent donc des énergies secondaires.

Comment comprendre le FMI ?

Comprendre les énergies renouvelables et non renouvelables

Maintenant que vous connaissez la différence entre les énergies primaires et secondaires, il faut comprendre les énergies renouvelables et non renouvelables. D’autant plus qu’il s’agit d’un sujet d’actualité au cœur de nombreux discours politiques.

Une énergie non renouvelable est une énergie dont les stocks peuvent s’épuiser au fil du temps tandis qu’une énergie renouvelable est une énergie offerte par la nature et qui se renouvelle sans cesse. À titre d’exemple, l’eau est une énergie renouvelable et le pétrole est une énergie non renouvelable.

 

Les énergies renouvelables sont également appelées énergies vertes, voire même, énergies propres. Depuis quelques années, l’avenir de la planète est devenu un sujet extrêmement important. En effet, sur Terre, nous vivons en sursis parce que nous consommons plus que ce que la Terre peut nous offrir. La pollution aussi est néfaste pour l’environnement. En utilisant des énergies renouvelables, il est possible de réduire, considérablement, la pollution dans le monde.

 

Comprendre les différents types d’énergies

Comme vous avez pu le comprendre, il existe différentes sources d’énergies permettant d’être transformées en électricité. Certaines énergies sont plus propres que d’autres et certaines sont aussi plus économiques. Nous allons classer ces différents types d’énergies en deux catégories : les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables. De cette manière, vous pourrez mieux comprendre les énergies et vous saurez enfin celles qui sont polluantes pour la planète et celles qui ne le sont pas.

Les énergies renouvelables

Comme expliqué précédemment, ces énergies peuvent être puisées à l’infini puisqu’elles se renouvellent tout le temps. Parmi les énergies renouvelables qui sont les plus utilisées, on retrouve :

  • Le vent (énergie éolienne) ;
  • Le soleil (énergie solaire) ;
  • L’eau (énergie hydraulique) ;
  • La terre (énergie géothermique) ;
  • Les biomasses ;
  • Les déchets.

Les énergies non renouvelables

Les énergies non renouvelables sont des énergies qui n’ont pas de stocks illimités. Si on en puise trop, on peut se retrouver en rupture totale. Parmi les énergies non renouvelables les plus utilisées, on retrouve :

  • Le pétrole (énergie chimique) ;
  • Le gaz naturel (énergie chimique) ;
  • L’uranium (énergie nucléaire) ;
  • Le charbon (énergie chimique) ;
  • Les hydrocarbures.

 

Comprendre les énergies et leur lien avec l’économie

À ce stade, vous avez pu comprendre à quel point les énergies sont des ressources extrêmement importantes pour tous. Quel que soit le pays, nous avons tous besoin de ces énergies pour vivre. Malheureusement, dans certains pays, ces énergies manquent, comme l’eau, entre autres.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les énergies jouent un rôle très important sur l’économie mondiale. Comme les énergies renouvelables sont illimitées et plus économiques, les gouvernements mondiaux mettent en place différentes mesures permettant de mieux tirer parti de ces énergies renouvelables. Les pays de l’Union Européenne se sont engagés à atteindre une consommation d’énergie renouvelable de l’ordre de 20 %.

Les énergies non renouvelables n’étant pas des ressources illimitées, il est plus judicieux d’utiliser d’autres énergies telles que le soleil, l’eau ou le vent. Certes, cela nécessite quelques changements par rapport à l’utilisation de ressources non renouvelables.

 

Conclusion

Comme vous avez pu vous en rendre compte, comprendre les énergies n’est pas si compliqué. En effet, il faut, dans un premier temps, connaître les différentes sources d’énergies que l’on peut trouver sur la planète. Ensuite, il faut bien comprendre certaines définitions comme « primaire », « secondaire », « renouvelable » et « non renouvelable ». Tous ces termes sont très importants pour comprendre les énergies, leurs rôles et leur lien avec l’économie mondiale. Les énergies renouvelables offrent de nombreux avantages par rapport à d’autres énergies comme le pétrole ou le charbon. Non seulement ces énergies ne sont pas limitées, mais en plus de cela, elles sont plus économiques et surtout, moins polluantes pour l’environnement.

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre, ce qui veut dire que nous avons de plus gros besoins en énergie. À force d’utiliser des énergies polluantes, la planète se détruit petit à petit. Peu de monde prennent réellement conscience des dégâts causés par la pollution, mais la situation est réellement alarmante. À votre niveau, sachez que vous pouvez tout à fait aider à réduire cette pollution en économisant de l’énergie. Si tout le monde pouvait adopter les bons gestes, la planète se porterait bien mieux.

E-book Apprendre la Bourse

Cliquer ici pour télécharger
cet ebook au format PDF.
Lien direct vers le
téléchargement. Gratuit.

© 2022 Escotrading.net

E-book Apprendre la Bourse