Comprendre le tourisme

Introduction

Pour la plupart des gens, le tourisme signifie simplement partir en vacances. Toutefois, le tourisme est un domaine beaucoup plus vaste que ça. De nos jours, on entend beaucoup parler du tourisme en berne à cause de l’épidémie de Coronavirus et de ses conséquences sur l’économie. Mais concrètement, qu’est-ce que le tourisme ? Nous le connaissons sous son terme basique, mais pour comprendre le tourisme, il faut aller beaucoup plus loin, remonter à ses origines et bien comprendre en quoi ça consiste exactement.

tourisme

Nous sommes tous des touristes !

Le touriste est une personne qui se rend dans une autre ville ou un autre pays que là où il vit, dans le but d’aller visiter cet autre endroit. Partir en vacances durant plusieurs jours au camping à l’autre bout de la France ou partir un jour ou deux dans la ville voisine pour faire des randonnées, est considéré comme du tourisme. Ce qui veut dire que nous sommes tous des touristes, étant donné qu’un jour, nous nous sommes tous rendus au moins une fois dans une autre ville.

La véritable définition du tourisme est simple : quitter sa ville ou son pays pour une durée de 24 heures à 4 mois dans le but de s’amuser, visiter des lieux touristiques… Si l’on se fie à la vraie définition, au-delà de 4 mois, cela n’est plus considéré comme du tourisme.

Beaucoup ne le savent pas, mais il existe différentes formes de tourismes. En effet, comprendre le tourisme, c’est aussi connaître ses différentes formes. Il existe donc le tourisme de loisir, le tourisme de santé, le tourisme d’affaires, le tourisme intérieur et le tourisme extérieur (ou tourisme international).

 

Quel est le lien entre l’économie et le tourisme ?

Le tourisme et l’économie d’un pays sont étroitement lié. Lorsque le secteur du tourisme rencontre des difficultés, l’économie flanche. Pourquoi ? Tout simplement parce que les activités liées au tourisme font vivre les villes et les pays. Quand le secteur touristique souffre, c’est le pays entier qui souffre. Malheureusement, de nombreux facteurs influent sur le tourisme. C’est un secteur qui est beaucoup trop dépendant. Les conditions climatiques, les crises sanitaires, les attentats… De nombreux éléments peuvent faire chuter le nombre de touristes dans une ville ou un pays. D’ailleurs, certaines villes ne vivent que grâce aux activités touristiques.

 

Conclusion

Essayer de comprendre le tourisme est relativement intéressant, car il s’agit d’un secteur particulièrement vaste. Si, la plupart des gens se disent que le tourisme, c’est le fait de partir en vacances, tout simplement, il faut savoir que ce n’est pas forcément le cas. En effet le tourisme d’affaires n’a rien à voir avec des vacances. Quoi qu’il en soit, de nos jours, le tourisme est au cœur de l’actualité à cause des nombreux événements majeurs que le monde connaît. Une partie de l’économie d’un pays dépend du tourisme, mais le tourisme dépend aussi de l’économie. Ce sont deux domaines complémentaires.

E-book Apprendre la Bourse

Cliquer ici pour télécharger
cet ebook au format PDF.

Lien direct, gratuit
et sans inscription
vers le téléchargement.

© 2022 Escotrading.net

E-book Apprendre la Bourse