Zoom sur les robots de trading,

Experts advisors : arnaque ?

Ici et là, vous pouvez lire que la plupart des bots de trading sont une arnaque. Nous ne démentirons pas cette accusation, mais nous aimerions vous exposer nos arguments pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur le fait que nos moteurs n’en sont pas une.

    « Les bots de trading vendus aux particuliers sont uniquement liés à l’analyse technique. »

    Nos robots travaillent en day trading, c’est-à-dire que les trades ne durent pas plus d’une journée.
    Dans ce cas, l’étude des fondamentaux n’est pas utile.

      « Plus la période de backtest est faible, plus le risque d’être victime d’une arnaque est important. »

      Les statistiques que nous mettons à votre disposition vont de 〉1 an à 〉5 ans, en passant par un backtest sur 〉3 ans. Il vous est dès lors possible de vous faire une idée de l’efficacité de nos moteurs.

        « On peut parfois lire qu’il est malgré tout conseillé de bien connaître la Bourse avant d’utiliser des robots. »

        Non, ce n’est pas du tout nécessaire… et c’est même préférable ! Pourquoi ? Parce qu’avec des connaissances en trading, on peut être tenté de couper plus vite un trade… Alors que bien souvent, il s’agit d’une mauvaise décision. Souvenez-vous de ce conseil en Bourse bien connu : Il faut couper rapidement les pertes et laisser courir les gains.
        Mais si vous avez tout de même envie d’avoir un peu de « culture boursière », nous vous proposons nos pages 〉Apprendre la Bourse, également librement téléchargeable au format PDF sous forme d’ebook.

          « Dans quelles situations les responsables d’arnaques décident d’un jour à l’autre de clôturer les comptes de leurs clients ? »

          1. Quand les dirigeants ne trouvent plus assez de nouveaux « pigeons » pour donner aux anciens clients les intérêts élevés promis. Cette arnaque s’appelle « système de Ponzi » ou « système pyramidal« .

          2. Lorsque les pertes accumulées par les trades perdants non clôturés prennent une trop grande proportion par rapport aux fonds déposés chez le broker.
          Le capital net, après déduction des pertes latentes, ne permet plus de garantir et donc d’engager de nouveaux trades.
          Les instigateurs de ces arnaques sont alors contraints de tout liquider. Et les spéculateurs ayant mis des fonds sur de tels robots perdent tout leur capital.
          C’est de cette façon que les « robots-arnaques » peuvent présenter des performances exceptionnelles :
          L’algorithme clôture rapidement les trades gagnants et laisse courir les pertes.
          Tant que celles-ci ne ne sont pas clôturées, les performances exemptes de pertes permettent de montrer aux « pigeons potentiels » des résultats fictifs impressionnants.

            Liens intéressants :

            Comment créer un système de trading automatique ?
            Le suivi de tendance
            L’analyse technique