Zoom sur les robots de trading : Arnaque ?
« Les bots de trading vendus aux particuliers sont uniquement liés à l’analyse technique. »
Nos robots travaillent en day trading, c’est-à-dire que les trades ne durent pas plus d’une journée.
Dans ce cas, l’étude des fondamentaux n’est pas utile.
« On peut parfois lire qu’il est malgré tout conseillé de bien connaître la Bourse avant d’utiliser des robots de trading. »
Ce n’est pas nécessaire, parce qu’avec des connaissances en trading, on peut être tenté de couper plus vite un trade… Alors que bien souvent, il s’agit d’une mauvaise décision. Souvenez-vous de ce conseil en Bourse bien connu : Il faut couper rapidement les pertes et laisser courir les gains.
Mais si vous avez tout de même envie d’avoir un peu plus de “culture boursière”, nous vous proposons nos pages 〉Apprendre la Bourse, également téléchargeable gratuitement (sans demande d’adresse e-mail) au format PDF sous forme d’〉Ebook.
« Dans quelles situations les responsables d’arnaques décident d’un jour à l’autre de clôturer les comptes de leurs clients ? »
1. Quand les dirigeants ne trouvent plus assez de nouveaux « pigeons » pour donner aux anciens clients les intérêts élevés promis. Cette arnaque s’appelle « système de Ponzi » ou « système pyramidal ».
2. Lorsque les pertes accumulées par les trades perdants non clôturés prennent une trop grande proportion par rapport aux fonds déposés chez le broker.
En effet, l’algorithme clôture rapidement les trades gagnants et laisse courir les pertes. Et tant que celles-ci ne ne sont pas clôturées, les performances, exemptes de pertes, permettent de montrer aux « pigeons potentiels » des résultats fictifs impressionnants.
La conséquence est la suivante : le capital net, après déduction des pertes latentes, ne permet plus de garantir et donc d’engager de nouveaux trades.
Les instigateurs de ces arnaques sont alors contraints de tout liquider. Et les spéculateurs ayant mis des fonds sur de tels robots perdent tout leur capital.