Apprendre la Bourse

1. Apprenez les mots techniques de la Bourse

Action

Les actions sont des parts de sociétés que vous pouvez acquérir sur le marché des actions boursières. Vous aurez l’occasion de les retrouver sous différentes appellations, telles que les titres.

 

Algorithme

L’algorithme est la traduction, dans un langage de programmation, d’une suite d’opérations (instructions) afin de la rendre exécutable par un ordinateur.

 

Analyse boursière

L’analyse boursière ou l’analyse de marché, est l’action de veille et d’analyse du marché boursier dans le but de comprendre les différentes fluctuations qui vont permettre, à terme, de tenter de prendre la bonne décision d’achat ou de vente de titres.

 

Analyse fondamentale

L’analyse fondamentale vise à étudier en profondeur les causes qui peuvent influer sur la valeur d’un titre en étudiant différentes données, telles que la santé financière d’une entreprise, ses résultats, ses investissements, etc.

 

Analyse technique

L’analyse technique cherche à prévoir l’évolution d’un titre, à la hausse comme à la baisse, grâce à l’étude des graphiques et de divers indicateurs techniques, tels que les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger, l’Ichimoku, le MACD, le RSI, etc.

 

Backtest

Le backtest est une simulation de trading sur des données passées.
Il faut tenir compte qu’il y aura une différence entre les performances en 〉backtest et en réel :
1. La cotation décale entre le cours réel et celui utilisé pour les backtests. Cet effet est connu sous le nom de 〉slippage : le cours auquel un ordre est exécuté ne correspond pas toujours au cours auquel l’ordre a été passé.
2. Les 〉variables ont pu être 〉optimisées sur toute la période backtestée. Alors que cela ne sera plus le cas lorsque le robot tradera en réel. Mais en optimisant les variables sur une longue période, nous avons fortement atténué ce phénomène.

 

Bougie

Une bougie, nommée aussi chandelier japonais, est généralement composée d’un corps et de 2 mèches, représentés par les extrémités de couleur noire. Si le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture, la bougie est verte (ou blanche). Si le cours de clôture est inférieur au cours d’ouverture, la bougie est rouge (ou noir). C’est la représentation graphique complète d’une durée à déterminer (journalier – 4 heures – 1 heure – 15 minutes – etc.) proposant les cours d’ouverture et de clôture ainsi que les extrêmes (plus-haut et plus-bas) de la période examinée.

 

CFD

Un CFD (contrat de différence – contract for difference) est un produit dérivé qui permet de spéculer facilement et à moindre coût sur divers instruments financiers.
Les CFD sont des produits à effet de levier, le trading sur CFD ne convient donc pas à tous les clients et ces produits sont susceptibles d’engendrer des pertes rapides.

 

Condition

L’algorithme contient des conditions.
L’une d’elles pourrait être : si le cours franchit à la hausse le cours de clôture moyen des 20 dernières bougies, cette condition devient vraie.
Optimiser revient à calculer si c’est le nombre 20 qui donne le meilleur résultat et non 18, 19, 21, etc.

 

Court

Détenir une position courte (ou short), signifie avoir vendu un actif qui n’est pas dans son portefeuille dans l’espoir de pouvoir l’acheter moins cher par la suite.

 

Cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont des monnaies décentralisées et numériques qui permettent une totale traçabilité grâce à leur système de Blockchain.

 

Dax

Allemagne 40 est le principal indice boursier allemand.
Sa valeur est fondée sur le cours des 40 plus importantes entreprises cotées à la Bourse de Francfort.
Sur ProRealTime, notre robot utilise ce CFD : Allemagne 40 Cash (1€) DAX Indices-DAX Future.

 

Day trading

Le day trading est le principe de participer à des actions d’achats et de vente dans la même journée.

 

Dow Jones

Le Dow Jones, ou Dow Jones Industrial Average est l’indice américain le plus ancien et le plus célèbre à travers le monde.
C’est l’indice phare de Wall Street. Il comprend 30 entreprises américaines très importantes.
Sur ProRealTime, notre robot utilise ce CFD : Wall Street Cash (1€) DOW indices-GBL_EUR Future.

 

Drawdown

Le drawdown mesure la perte, et donc le risque, d’une stratégie de trading.
Le drawdown maximal sur une période donnée correspond à la perte maximale enregistrée par une stratégie de trading sur cette période.

 

Gap

Un gap est l’écart qui sépare le cours de clôture d’une séance et le cours d’ouverture de la suivante.

 

Indicateur technique

Les indicateurs techniques sont utilisés pour analyser les instruments financiers dans le but de prédire l’évolution des cours.
C’est une formule mathématique qui utilise le prix et/ou le volume d’un titre sur une période donnée pour mettre en évidence et exploiter des situations de marché.

 

Instruments financiers

Les instruments financiers regroupent plusieurs éléments, tels que les actions, les contrats, les obligations, etc, et c’est cet ensemble de différents produits que l’on qualifie d’instruments financiers avec plusieurs typologies.

 

Levier

L’effet de levier est le principe de s’endetter dans le but d’avoir des investissements plus conséquents. Selon comme il est utilisé, ce levier peut ne rien coûter.
Pratique lorsque l’on débute et que l’on veut faire grossir son portefeuille, il demande également une prise de risque qui peut apporter des gains comme des pertes importantes.
Grâce à un money management rigoureux, il est toutefois possible de limiter ce risque.
Par exemple, si votre capital déposé est de 1’000 et que vous achetez des CFD pour une valeur de 3’000, vous utilisez un levier de 3, voir la vidéo de la page Gagner plus.

 

Long

Tenir une position longue signifie être placé à l’achat.

 

Money management

Le money management est le principe de gestion de votre portefeuille, mais aussi la manière dont vous allez gérer les trades avec de bonnes notions risques/gains.
Les meilleurs traders ont un excellent money management.

 

Optimisation

Les algorithmes sont notamment constitués de conditions comprenant des variables.
L’une d’elles pourrait être : si le cours franchit à la hausse le cours de clôture des 20 dernières bougies, cette condition devient vraie.
L’optimisation d’une variable revient à tester si (le paramètre) 20 donne un meilleur résultat que 18 ou 19 ou 21 etc. dans une période passée à définir.

 

Overnight

Si une position est détenue à l’heure de fermeture de la session (ordinairement à 22:00) des frais de financement « overnight » peuvent être appliqués sur la base de la valeur totale de la position.

 

Paramètre

Valeur dont la variable est définie à l’exécution d’un programme, d’un algorithme.

 

Short

Détenir une position short (ou courte), signifie avoir vendu un actif qui n’est pas dans son portefeuille dans l’espoir de pouvoir l’acheter moins cher par la suite.

 

Slippage

Le slippage (ou effet de glissement) est le terme utilisé lorsque le cours auquel un ordre est exécuté ne correspond pas au cours auquel l’ordre a été passé.

 

Spread

Le spread correspond à la différence du cours entre l’achat et la vente.
Ainsi, l’achat est toujours à un prix légèrement plus élevé que le cours du marché et la vente sera toujours à un cours légèrement moins élevé.

 

Stop loss (SL)

Le stop loss (ou stop de protection) est le niveau de prix auquel l’investisseur préférera solder sa position, en cas de perte.

 

Take profit (TP)

Le take profit définit communément le niveau d’objectif de gain fixé par le trader lorsqu’il place un ordre.
Ce niveau est directement entré dans le ticket d’ordre et l’opération est clôturée en gain lorsque que le cours atteint ce niveau.

 

Trading algorithmique

Aussi appelé trading automatisé ou trading automatique effectué par des robots de trading ou robots traders, c’est une forme de trading avec utilisation de plateformes pour la saisie des ordres de Bourse en laissant un algorithme décider des différents aspects de l’ordre, tel que l’instant d’ouverture ou de clôture, le prix ou le volume de l’ordre et ceci, dans de nombreux cas, sans la moindre intervention humaine. (Source : Wikipédia).

 

Variable

Information numérique au cours du déroulement d’un programme.

E-book Apprendre la Bourse

Cliquer ici pour télécharger
cet ebook au format PDF.

Lien direct, gratuit
et sans inscription
vers le téléchargement.

© 2022 Escotrading.net

E-book Apprendre la Bourse